Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2005

Lettre à la Marquise

Ma Chère Marquise,

Il faut que je vous narre ma matinée, j’en suis encore toute en émoi…

Levée avant l’aube, je décidai en buvant mon thé de me mettre à mon écritoire avant que de me rendre sur les vignes…
Suite à un charmant commentaire d’un sieur jlhuss, je me devais de lui faire une visite de courtoisie, fidèle à mes grands principes d’un autre temps, mais laissons-là notre débat quotidien...

Ah, Marquise quel ne fût pas mon étonnement… Cet inconnu n’est point un manant, il m’a saluée depuis le monde.
Dieu merci, il tombe des hallebardes ce jour et je n’aurai pu œuvrer sur mes terres, car je n’ai quitté ce cher homme et ses congénères qu’à l’instant de vous écrire.

Quel voyage Ma Chère quel voyage….
L’avantage de la technologie c’est qu’il ne m’a point fallu l’habituel palan pour me sortir de mes collines…

Ce fripon m’a amené à faire la connaissance de ses amis…
Il fréquente des gens qui ne sont point de mes relations et qui parlent de faits qui n’ont point été portés à ma connaissance. Je les soupçonne de regarder cet instrument que j’ai proscrit de mon environnement : la télévision…

Evidemment au fil des billets et des blogs, j’avais l’impression de traîner derrière moi des relents de garrigues et de sangliers… De faire désordre au milieu du N° 5 de Chanel… Mais ces braves gens ont besoin d’un peu du bon sens et du bon air de nos belles provinces n’est-il point ???...

Votre Duchesse s’est lâchée…
Vous n’allez point le croire, Ma Chère, je suis même allée jusqu’à, comment dit-on, « pousser un coup de gueule » sur le blog d’une jeune femme pour qui la valeur n’attend pas le nombre des années et qui, n’en doutons point, est promise à un grand avenir.

Je ne saurais trop vous conseiller de suivre mes pas chez katherine. Quel plaisir de la lire !

Me croirez-vous si je vous dis que j’ai aussi quémandé auprés de Laurence une recette de feuilleté de patates au mascarpone de crabe ? Je n’ai pu résister tant j’en avais l’eau à la bouche.

Quelle aventure !!!... Et quelle leçon d’humilité, malgré mon titre Ma Chère, il est des plumes devant lesquelles je me suis sentie insignifiante, voire ridicule. Mes tribulations m’ont amené à penser que si je ne me décide point à m’intéresser davantage à ce qui ce passe dans la capitale et l’hexagone sous peu je cumulerais, en sus du reste, des relents de naphtaline…

Foi de Duchesse je vais tenir salon pour mon thé matinal dans ce monde la !!!...

Bien à vous Ma Marquise.

15:35 Publié dans La Duchesse | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Women

07/12/2005

La taille

La légende veut que se soit un âne qui le premier pratiqua la taille de la vigne… Constatant la différence de production et de la taille des grappes sur les parties mangées par l’âne, le viticulteur décida de pratiquer la taille annuelle de ses vignes, la pratique fit des adeptes…

Qu’est ce que la taille ?
La taille désigne la coupes et les suppressions faites sur les sarments, les bras et parfois le cep.

Pourquoi tailler ? :
- Pour donner à la vigne, au cours de ses premières années, une forme qui est appropriée au cépage et facilitera également l’entretient des vignes.
- Pour limiter le potentiel végétatif du cep, en fonction des caractéristiques du cépage, pour qu’il bénéficie des meilleures conditions d’ensoleillements et d’aération possibles, ce qui favorisera les fonctions de photosynthèse et préviendra accidents et maladies.
- Produire une récolte annuelle régulière et constante, augmenter la taille des grappes, obtenir une meilleure qualité et une meilleure maturation.
- Contrôler la production de sève et sa répartition. La taille est le moyen le plus efficace pour obtenir et conserver l’équilibre biologique de la vigne.
- La taille retarde le vieillissement de la vigne et prolonge ainsi sa durée de vie.

Dans la culture de la vigne, la taille est l'un des travaux les plus important sinon le plus important, car elle conditionne la récolte fà venir.

08:10 Publié dans La taille | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Vignes et vins