Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2005

Gelée...

BrrrBrrrBrrr….CailleCailleCaille…
Et bien mes aïeux quelle belle gelée blanche ce matin !!!... Magnifique sous le soleil…
Bon évidement pas d’eau… L’alimentation en eau de source se fait par gravitation, et grâce à un tuyau dont l’installation, insolite, surprend la première fois que l’on se décide à le suivre… A même, le sol souvent dans les branches, il disparaît sous une couche d’humus pour ressortir au milieu d’un tas de pierres… Bon ça a le mérite de fonctionner… Lorsqu’il ne gèle pas comme aujourd’hui.
Dans l’Hérault tous s’inquiètent de l’eau l’été, certaines « campagnes »(mas en Provence), sont ravitaillées toute la saison par des camions citernes, mais là encore il faut bien que le lieu se distingue, rien comme tout le monde, tout à l’envers… L’été de l’eau à profusion, mais pour l’hiver il faut faire provision…
Deux solutions, attendre le dégel, le pire a été dix jours, ou activer la pompe et s’alimenter sur une cuve en béton qui faute de vin est devenue réservoir d’eau, ce qui n’empêche d’attendre la solution première néanmoins…

Autre lieu « gelé » le monde…
Et bien ma chère Katherine que de claviers ont cliqueter pour vous !!!...
Entre commentaires et courriels la Duchesse fut assaillie …
Pointblog me dédouane de toutes responsabilités… J’ai bien fourni la bonne adresse…
Le coupable est Monsieur Bug, triste sir qui frappe sans avertissements… Coupables aussi les forces d’intervention qui a priori ne font pas leur travail…
Je souri à l’idée de ce que doit subir Monsieur Mazzorato, Stéphane de son prénom, dont toute la blogosphère doit avoir ce matin les coordonnés…Hé Hé…

Chacun son lot de désagréments…

09:35 Publié dans La Duchesse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Vignes et vins

09/12/2005

Les pratiques

Il faut déterminer ce qu’il faut conserver du cep et la répartition des yeux sur les sarments.
Deux tailles peuvent être pratiqués :
• La taille courte : on ne garde qu'un à deux yeux par sarment.
• La taille longue : on conserve de quatre à dix yeux par sarment.
La taille diffère également selon le type de vigne (basses ou haute)
Les obligations liées à AOC aux caves…..

La taille en gobelet
Elle s'effectue sur des vignes basses, non palissées.
Quatre ou cinq bras, dont la forme rappelle un bol ou gobelet, portent chacun un ou deux coursons, qui ont eux-mêmes deux yeux.

La taille en Cordon de Royat
Elle s'effectue sur des vignes palissées. C'est un gobelet aplati, avec seulement deux bras, mis sur un même plan, qui portent chacun 3 à 4 coursons.

La taille en Guyot
Elle s'effectue sur vignes palissées. La Guyot simple à un long bois (avec 5 à 8 bourgeons) et un courson (avec deux bourgeons). La Guyot double à deux longs bois et deux coursons

La taille en Kniffin à 4 bras
C'est un système de taille très répandu dans le vignoble ontarien. Il est constitué de deux Guyot doubles superposés

La taille en Lyre
C'est la seule taille sur vignes larges, qui permet d'obtenir de bons résultats. Deux axes de palissage forment une lyre. Deux bras perpendiculaires au rang portent, soit des coursons, soit de longs bois, dont les rameaux sont palissés, permettant une ouverture du cep et une bonne exposition des grappes.

09:45 Publié dans La taille | Lien permanent | Commentaires (0)