Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2005

Crise viticole

Communiqué reçu ce jour 22.12.2005
"Communiqué de presse.
Bagnolet, le 21 décembre 2005

Crise viticole

De l’action, pas de la compassion !

3 ans après le début d’une crise sans précédent, Matignon découvre enfin l’existence des viticulteurs. Hélas, le discours compassionnel du Premier Ministre ne répond pas à l’extrême priorité du moment : la renégociation de la dette paysanne. Alors que la baisse des revenus viticoles met en danger un très grand nombre d’exploitations, nous rappelons l’urgence de financer une année blanche pour tous les viticulteurs en situation difficile (assurances, mutualité et emprunts bancaires). Pour les cas les plus extrêmes, une renégociation globale de la dette est nécessaire.

Par ailleurs, le choix même des interlocuteurs du Premier Ministre souligne la crise de la représentativité de la viticulture française. Monsieur De Villepin montre la nécessité d’inscrire plus clairement dans la loi le principe de représentativité au sein des interprofessions, des instituts techniques, des comités de bassin, etc.

Aucun débat concernant l’avenir des productions agricoles ne peut en effet se priver de l’apport souvent pertinent des producteurs organisés dans le cadre du syndicalisme à vocation générale.

Solidaire et vigilante, la Confédération paysanne reste mobilisée pour la défense des viticulteurs."

Contacts :
Pascal Frissant - 06 87 37 08 85
Karine Chebli, chargée des relations avec la presse : 01 43 62 18 74
Jean-Damien Terreaux
Animateur national Confédération paysanne
en charge des politiques agricoles et viticoles
Tel - 01 43 62 04 04
Fax - 01 43 62 80 03
jdterreaux@confederationpaysanne.fr

21/12/2005

Le Picpoul de Pinet


C’est un des plus anciens vignobles de la façade Méditerranéenne, situéau bord de l’étang de Thau, depuis l’Antiquité, le cépage Piquepoul est surtout développé sous la couleur blanche (mais il existe aussi en gris et noir).

Il s’étend sur une superficie de 1300 HA, situé au milieu d'un triangle AGDE - PEZENAS - SETE.
Pinet, Pomérols, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Mèze, Florensac, produisent annuellement 48 000 HL environ, avec un rendement de 60 HL l’hectare selon la loi en vigueur pour l’ AOC Coteaux du Languedoc auquel il a accédé par arrêté du 24 décembre 1985. Le Picpoul de Pinet est en voie de reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée hiérarchisée en Languedoc.

Cépage unique le Picpoul blanc est conduit en taille courte sur un terroir constitué pour l'essentiel de plateaux argilocalcaires, , cépage tardif, des plus sensibles à l’oïdium, implanté dans un climat sec, il profite de l’humidité de l’arrière saison pour finir sa maturation. La grappe de Picpoul est très ramifiée, les grains ovoïdes et petits se détachent facilement.

A déguster entre 6 et 8 ° ... A la santé de Katherine