21/12/2005
Le Picpoul de Pinet
C’est un des plus anciens vignobles de la façade Méditerranéenne, situéau bord de l’étang de Thau, depuis l’Antiquité, le cépage Piquepoul est surtout développé sous la couleur blanche (mais il existe aussi en gris et noir).
Il s’étend sur une superficie de 1300 HA, situé au milieu d'un triangle AGDE - PEZENAS - SETE.
Pinet, Pomérols, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Mèze, Florensac, produisent annuellement 48 000 HL environ, avec un rendement de 60 HL l’hectare selon la loi en vigueur pour l’ AOC Coteaux du Languedoc auquel il a accédé par arrêté du 24 décembre 1985. Le Picpoul de Pinet est en voie de reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée hiérarchisée en Languedoc.
Cépage unique le Picpoul blanc est conduit en taille courte sur un terroir constitué pour l'essentiel de plateaux argilocalcaires, , cépage tardif, des plus sensibles à l’oïdium, implanté dans un climat sec, il profite de l’humidité de l’arrière saison pour finir sa maturation. La grappe de Picpoul est très ramifiée, les grains ovoïdes et petits se détachent facilement.
A déguster entre 6 et 8 ° ... A la santé de Katherine …
00:05 Publié dans La vigne, le vin | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Vignes et vins
Commentaires
On apprend tous les jours en parcourant les bons blog!
Merci
Écrit par : jlhuss | 22/12/2005
On en apprend tous les jours en côtoyant virtuellement des personnes qui vous donnent l’envie d’approfondir nos connaissances…. C’est moi donc qui vous remercie tous pour cette stimulation.
Écrit par : La Duchesse | 22/12/2005
Les commentaires sont fermés.