22/12/2005
Crise viticole
Communiqué reçu ce jour 22.12.2005
"Communiqué de presse.
Bagnolet, le 21 décembre 2005
Crise viticole
De l’action, pas de la compassion !
3 ans après le début d’une crise sans précédent, Matignon découvre enfin l’existence des viticulteurs. Hélas, le discours compassionnel du Premier Ministre ne répond pas à l’extrême priorité du moment : la renégociation de la dette paysanne. Alors que la baisse des revenus viticoles met en danger un très grand nombre d’exploitations, nous rappelons l’urgence de financer une année blanche pour tous les viticulteurs en situation difficile (assurances, mutualité et emprunts bancaires). Pour les cas les plus extrêmes, une renégociation globale de la dette est nécessaire.
Par ailleurs, le choix même des interlocuteurs du Premier Ministre souligne la crise de la représentativité de la viticulture française. Monsieur De Villepin montre la nécessité d’inscrire plus clairement dans la loi le principe de représentativité au sein des interprofessions, des instituts techniques, des comités de bassin, etc.
Aucun débat concernant l’avenir des productions agricoles ne peut en effet se priver de l’apport souvent pertinent des producteurs organisés dans le cadre du syndicalisme à vocation générale.
Solidaire et vigilante, la Confédération paysanne reste mobilisée pour la défense des viticulteurs."
Contacts :
Pascal Frissant - 06 87 37 08 85
Karine Chebli, chargée des relations avec la presse : 01 43 62 18 74
Jean-Damien Terreaux
Animateur national Confédération paysanne
en charge des politiques agricoles et viticoles
Tel - 01 43 62 04 04
Fax - 01 43 62 80 03
jdterreaux@confederationpaysanne.fr
09:35 Publié dans Communiqués | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Vignes et vins
Commentaires
"Par ailleurs, le choix même des interlocuteurs du Premier Ministre souligne la crise de la représentativité de la viticulture française. Monsieur De Villepin montre la nécessité d’inscrire plus clairement dans la loi le principe de représentativité au sein des interprofessions, des instituts techniques, des comités de bassin, etc."
Je ne trouve cela pas bien claire, pourquoi ne pas dire franchement, que la Conf n'était pas choisi comme interlocuteur? C'est le même vieux problème, Guy Kastler avait déjà fait la grève de faim pour cela il y a au moins 10 ans... si ma mémoire ne me trompe pas.
Tout cela pour dire, que je trouve ce style de communiqué pas très informatif - Pascal parle normalement plus clair sur le vin qu'ici sur la politique... Mais bon, vu que je m'énerve sur la forme, c'est peut-être bien, de publier ce genre de feuille quand même.
Joyeuses Fêtes d'ailleurs,
Iris
Écrit par : Iris | 23/12/2005
La publication de ces communiqués risque de provoquer des réactions diverses et variées selon les convictions de chacun, faire prendre conscience, je l’espère, de dires ou de situations que la « grande information » ne relaie pas toujours. Sans désir de polémique ou de volonté d’influence de ma part, pour cela que je ne ferais pas de commentaire à chacun la liberté d’en déduire ce qu’il veut…. L’important est que cela ne laisse pas indifférent.
Joyeuses fêtes aux habitants de Lisson, je ne doute pas qu’on y va bien manger, bon boire, dans une ambiance chaleureuse et amicale .
Écrit par : La Duchesse | 24/12/2005
Les commentaires sont fermés.