Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2005

Le Carignan

Il est difficile de dire depuis quelle époque le Carignan a été implanté dans le vignoble méditerranéen. Probablement venu d'Espagne au XIIe siècle, On trouve sa trace tout d’abord dans les Pyrénées-Orientales puis dans l'Aude. LHérault, le Gard et enfin la Provence l’adoptera aussi.


Le Carignan se plaît dans les sols maigres, argileux, schisteux. Il ne craint ni le froid de l'hiver ni les gelées blanches. Toutefois, c'est près du littoral méditerranéen que ses fruits mûrissent le mieux.


Cépage vigoureux, il est cependant très sensible aux maladies, oïdium, mildiou, vers de la grappe. La pourriture grise envahit très rapidement ses fruits à maturité. Les grappes sont assez grosses, compactes, et les grains sont d'un noir bleuté, à peau épaisse et astringente. Leur jus est sucré, incolore, un peu fade.


Il donne des vins très différents, des vignes de coteaux produisent 30 à 50 hl/ha, et font des vins concentrés, colorés, pleins de corps et de saveur qui, ont un vieillissement surprenant. En plaine, il peut atteindre des rendements incroyables, près de 200 hl/ha, mais produits alors des vins des plus médiocres.


Traditionnellement cultivé dans les départements du sud-est de la France, les plantations sont en régression depuis une vingtaine d'années, mais c'est toujours le premier cépage de cuve français avec 200 000 hectares en culture essentiellement dans le Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône, la Provence et la Corse.


Certains viticulteurs tentent, avec bonheur, de redorer le blason du Carignan, mais ce sera le sujet d’un prochain billet.

30/06/2005

Le Grenache

Originaire d'Espagne ou de l'île de Malte, le Grenache part de l'Aragon au cours du
XVIIIe siècle et se répand dans tout le Bassin méditerranéen. Essentiellement cultivé dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et dans le Languedoc-Roussillon.

En Roussillon, il est aussi et surtout apprécié pour sa capacité à donner de très grands vins doux naturels. Apte à s'affiner en milieu réducteur ou oxidatif, il est à la base des grands Rivesaltes et Banyuls style "Vintage".

En Corse, on en fait même un ´Porto´ local … sans prétention.

A Valladolid, il a droit de cité dans l'assemblage du fameux Vega-Sicilia (le Pétrus espagnol).

Plant vigoureux il résiste bien à la sécheresse et aux vents violents La floraison du Grenache intervient au cours de la première semaine de juin. Sa maturité devance en moyenne d'une dizaine de jours celle du Carignan. Conduit en gobelet à taille courte, sensible à la coulure, à la pourriture grise et aux vers de la grappe, ce cépage est peu atteint par l'oïdium. Les rendements sont très variables, passant de 80-100 hl/ha dans les terroirs les plus riches à moins de 20 hl dans les coteaux secs et caillouteux.
Ses grappes sont moyennes et compactes, aux baies moyennes,sphériques noires, pulpeuses et juteuses. Leur jus est assez abondant et incolore.
Il donne des vins puissants, peu acides et d'un fruité remarquable, tannique sans pour autant perdre de son moelleux, très alcoolique. Sa tendance àoxydative
naturelle,l'oriente vers l'assemblage avec la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre ou le Cinsault.

Le Grenache noir est peut-être le cépage le plus adapté à l'élaboration des grands vins doux naturels. Récolté à maturité mais encore dans sa phase "fruité", il donne naissance à des vins éclatants, regorgeant de délicieux arômes de fruits rouges. Vendangé plus tardivement, ses vins seront alors plutôt destiné à un long vieillissement en cuve, en foudre ou en barriques qui leur apportera une complexité aromatique unique au monde et une aptitude à la conservation en bouteille pratiquement illimitée.

Le Grenache fait partie de l'encépagement de la plupart des AOC méditerranéennes. Il a beaucoup été planté en France ces dernières années sa superficie cultivée est passée de 25 000 ha en 1958 à 78 000 ha en 1980 pour dépasser maintenant 80 000 ha, ce qui en fait le troisième cépage français pour la cuve.
Cest le 2ème cépage de la viticulture australienne.
Le grenache blanc est plus qu'une curiosité : il est le 3ème cépage blanc cultivé en France