Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2005

Lettre à la Marquise

Ma Chère Marquise,

Il faut que je vous narre ma matinée, j’en suis encore toute en émoi…

Levée avant l’aube, je décidai en buvant mon thé de me mettre à mon écritoire avant que de me rendre sur les vignes…
Suite à un charmant commentaire d’un sieur jlhuss, je me devais de lui faire une visite de courtoisie, fidèle à mes grands principes d’un autre temps, mais laissons-là notre débat quotidien...

Ah, Marquise quel ne fût pas mon étonnement… Cet inconnu n’est point un manant, il m’a saluée depuis le monde.
Dieu merci, il tombe des hallebardes ce jour et je n’aurai pu œuvrer sur mes terres, car je n’ai quitté ce cher homme et ses congénères qu’à l’instant de vous écrire.

Quel voyage Ma Chère quel voyage….
L’avantage de la technologie c’est qu’il ne m’a point fallu l’habituel palan pour me sortir de mes collines…

Ce fripon m’a amené à faire la connaissance de ses amis…
Il fréquente des gens qui ne sont point de mes relations et qui parlent de faits qui n’ont point été portés à ma connaissance. Je les soupçonne de regarder cet instrument que j’ai proscrit de mon environnement : la télévision…

Evidemment au fil des billets et des blogs, j’avais l’impression de traîner derrière moi des relents de garrigues et de sangliers… De faire désordre au milieu du N° 5 de Chanel… Mais ces braves gens ont besoin d’un peu du bon sens et du bon air de nos belles provinces n’est-il point ???...

Votre Duchesse s’est lâchée…
Vous n’allez point le croire, Ma Chère, je suis même allée jusqu’à, comment dit-on, « pousser un coup de gueule » sur le blog d’une jeune femme pour qui la valeur n’attend pas le nombre des années et qui, n’en doutons point, est promise à un grand avenir.

Je ne saurais trop vous conseiller de suivre mes pas chez katherine. Quel plaisir de la lire !

Me croirez-vous si je vous dis que j’ai aussi quémandé auprés de Laurence une recette de feuilleté de patates au mascarpone de crabe ? Je n’ai pu résister tant j’en avais l’eau à la bouche.

Quelle aventure !!!... Et quelle leçon d’humilité, malgré mon titre Ma Chère, il est des plumes devant lesquelles je me suis sentie insignifiante, voire ridicule. Mes tribulations m’ont amené à penser que si je ne me décide point à m’intéresser davantage à ce qui ce passe dans la capitale et l’hexagone sous peu je cumulerais, en sus du reste, des relents de naphtaline…

Foi de Duchesse je vais tenir salon pour mon thé matinal dans ce monde la !!!...

Bien à vous Ma Marquise.

15:35 Publié dans La Duchesse | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Women

Commentaires

Chère Duchesse,
Sachez que je ne suis pas de la capitale, mais "Morvandiau" de souche. Des pauves gens qui d'habitude n'aiment pas trop les "aristos!
Mais vous Duchesse je dois à la vérité de dire que votre commentaire m'a ému!
Regardez la rubrique "Blogosphère" dans mon "ordonnance" et vous découvrirez "l'esprit de Montcuq"!!! Quelque chose ma bonne Duchesse! Pourtez vous ben!
Merci de ce petit billet sympa. J'ai mis l'adresse de vos écuries dans ma "pharmacie" ma bonne dame!
Vous me plaisez bien vous...

Écrit par : jlhuss | 08/12/2005

Je fouille...Je fouille...Plus je fouille plus je le trouve super ton blog!
Et...En plus...Sylvie...Pour une Duchesse!!!
Je vais m'inscrire dans ta communauté.

Écrit par : jlhuss | 08/12/2005

Nous sommes pays !!!...

Ah le Morvan…
La Morvandelle
Réunir les morvandiaux des villes et les morvandiaux des champs
Nièvre - Saône et Loire – Yonne – Côte d’or

Je pense que toute ma vie j’aurais le souvenir du bandeau de ces quelques feuilles. Exilés Mâconnais en val de Marne, il était notre journal familial.
Et l’arbre de noël des morvandiaux de Paris, que de souvenirs… Même si tout cela parait un peu désuet aujourd’hui, bien que… et ben oui la Morvandelle est sur le net !!!...

Bon oui d’accord, Sylvie pour une Duchesse… Il n’y a pas d’antécédent en Bourgogne je te l’accorde !!!
MAIS, les femmes on toujours un MAIS en réserve pour rétablir les situations…à leur avantage, cela va sans dire… MAIS disais-je, mon second prénom est Anne, celle de Beaujeu dite Anne de France c’est LA référence non ???... Bon je t’accorde aussi que le titre elle l’a un peu eu par « le Pierre », celui de Beaujeu, un Bourbon, mais (encore) que nenni lui n’est pas à la une des livres d’histoire elle oui…
Allez je t’accorde aussi qu’elle jetait peut-être un peu ses amants, après usage, dans les oubliettes de son château… Cela ne l’a rend pas forcément sympathique… Quoique…

Écrit par : La Duchesse | 09/12/2005

Chère Duchesse,

Permettez que je porte à votre connaissance un lien mort, celui de Katherine. Pour le reste je fais ma petite visite et vous réponds dans les meilleurs délais comme il se doit...

Affectueusement,
La Marquise

Écrit par : La Marquise | 09/12/2005

Ma Chère Marquise,

Me voilà fort inquiète pour votre santé.
Vous êtes fatiguée m’avez-vous dit, je ne pensais pas que cela était au point de ne plus pouvoir faire de clic !!!....
J’ose espérer qu’il y a là défaillance de votre souris et non point le reflet de votre fragilité….
Le blog "Lait d'beu" de katherine fonctionne parfaitement à partir de mon boudoir, je viens de tester et re re, re…
Vous seriez en ma modeste demeure je dirais que nous avons un peu abusé du jus de la treille….
Donnez moi vite de vos nouvelles afin de me rassurer….
Avec toute mon affection.

Écrit par : La Duchesse | 09/12/2005

Chère Duchesse,

M'étant égarée sur votre terre, j'ai voulu m'échapper par Katherine qui s'avère être je le confirme qu'un petit terrier inhabité et impropre à la pratique de la joute.

Ni boudoir ni jus de treille je n'ai hélas abusé et me voilà errante, à demi-soupirante et sans vouloir vous offenser, il se peut que l'abus soit de votre côté...

A votre santé vous devez de veiller...

Mme Rafale.

Écrit par : Mme Rafale | 10/12/2005

Ma Chère Duchesse,

Point de faiblesse du côté de ma souris, point d'abus de jus de treille du mien, quand bien même je me trouve à Paris où le breuvage abonde aussi, le charme des vignes en moins... Quoique... J'habite à deux pas d'un cru parisien. Sang de Marquise ne saurait élire domicile n'importe où ! Le lien qui amènerait ma calèche jusqu'aux terres virtuelles de Katherine me conduit dans toutes sortes de marécages (error 404, url not founded - Site Internet introuvable - Temps de connexion dépassé), et ce, même si je tente de m'y rendre à dos de mule (--> IE).

Pour en revenir à votre lettre, je trouve aussi que l'air de la civilisation vous va bien. Non que je conteste la pureté de celui de vos montagnes, cependant, quelques contacts avec la civilisation ne nuisent pas si on sait ne pas en abuser. Pour faire court, c'est comme pour le jus de treille que nous aimons savourer ensemble lorsque je vous rends visite.

J'ai pris plasisir à visiter les adresses que vous me recommandez. Vous connaissez mon goût immodéré pour la découverte ! Je suis surtout ravie de vous savoir en bonne compagnie blogosphérique, ce qui vous changera, vous en conviendrez, des pauvres hères qui vous entourent et vous polluent de leur impolitesse constamment.

Il me faut hélas vous laisser à présent, non sans vous encourager à continuer d'écrire vos aventures improbables qui nous font nous pincer de concert pour vérifier que nous ne rêvons pas lorsque nous en parlons. Il faut que vos lecteurs sachent que les vies rocambolesques qui font les délices des lecteurs de romans ou des amoureux d'épopées cinématographiques existent bien dans la vraie vie... Hélas souvent et heureusement parfois.

Affectueusement à vous,
La Marquise

Écrit par : La Marquise | 10/12/2005

Chère Dame Rafale,
Vous me voyez confuse d’être responsable de vos errances et vous prie de me pardonner cette situation désagréable.
Qui m’interpelle…. Repris sur IE, sur Mozilla , en direct ou en passant par ce blog…. le lien fonctionne…
J’ai demandé des renforts pour tester, j’attends les réponses des sollicités…
Que nenni, point d’excès, qui n’ont cours que lors des séjours de mon amie la Marquise et qui sont au demeurant forts raisonnables… Trop sans doute...

Écrit par : La Duchesse | 10/12/2005

Sont-ce mes séjours ou mes excès qui sont raisonnables ?
;-)

Je t'assure Ma Poule que plusieurs liens ne fonctionnent pas, mais il semblerait aujourd'hui que ce soit lié à la plateforme du Monde qui rencontre des difficultés... à suivre...

Écrit par : La Marquise | 10/12/2005

Ma très chère Marquise,

Auriez-vous une nouvelle passion ?
Ane, mule, les équidés se suivent dans vos billets, vous me direz qu’il y a quelques bonnets d’ânes, et quelques têtes de mules au Crouzet, et qu’ils n’y seraient donc pas dépaysés s’ils vous accompagnaient lors de votre prochaine visite…. Me connaissant, vous savez que je ne résisterais pas et les adopterais…. Faute de concrétiser mon délire de zèbres… LOL

Ce lien vers Katherine demeure un grand mystère, je vais le refaire en espérant casser ce sortilège…

Il est vrai que j’ai abandonné la narration de mes tribulations Crouzettines…
Il me faudra peut-être songer à remédier à cette défection.
Si vous n’étiez pas la dépositaire et bien souvent la spectatrice des événements, j’en viendrais probablement à penser que ce n’est là que le fruit de mon imagination fertile…
Ma fierté n’est sans doute pas étrangère à cet état de fait, et puis mon habitude d’être l’oreille compatissante fait aussi que j’ai pris le pli de m’oublier…
Vous avez l’exclusivité ma fidèle amie de mes em… situations cocasses et autres états d’âmes… Mais aussi de mes joies, de mes espoirs, de mes désirs et de mes secrets. Une fois de plus merci pour votre présence et votre amitié que le nombre des années n’a pas altéré…
Je souhaite à tous une amitié qui comme la notre de galères en palais, de larmes en rires, de malheurs en bonheurs, de célibats en vies de couple, d’éloignement kilométrique en rapprochement, n’a jamais eu l’ombre d’une défaillance.
Ce dans la joie et la bonne humeur !!!...

Bien à vous Marquise.

Écrit par : La Duchesse | 10/12/2005

Je confirme, cela vient bien de la plateforme comme l'excellent magasine Pointblog vient de le dire :
http://www.pointblog.com/past/2005/12/10/panne_dacces_plateforme_blog_du_mondefr.htm

Nous avons trop l'habitude de nous remettre en question et trop promptes prendre les torts à notre charge mon amie... ;-)

Écrit par : La Marquise | 10/12/2005

Vos séjours sont toujours trop courts Marquise, même s’ils dépassent la date de retour initialement prévue !!!... Quand au raisonnable ce sont nos excès qui le sont !!!...

Je suis soulagée d’un poids, je cherchais désespérément ce que j’avais encore bien pu bidouiller de travers !!!...

Nous voilà encore réduite pour visiter Katherine, Jhuss et les autres à ATTENDRE… Mais nous maîtrisons tellement bien le sujet !!!... Sans parler de la conjugaison du verbe… a tous les temps…. Que nous nous récitons, régulièrement, au fil du temps dans la salle des pas perdus qu’est par intermittence nos existences…

Écrit par : La Duchesse | 10/12/2005

.
Salut les filles

votre style épistolaire et aristo nous change des commentaires sms et laconiques dominants...

bonne chance

amitiés
© h r

Écrit par : Chr | 11/12/2005

Merci, nous faisons parti des dinosaures qui essaient de préserver cette merveilleuse, langue Française….

Écrit par : La Duchesse | 11/12/2005

Je confirme : kate, alias, katherine ou kamizole n'est pas du tout un lien mort... ce doit être encore un bug du monde.fr...
Je suis bien vivante, sacrante, jurante quand je suis en colère - et nos politicards nous y invitent "souventes fois" (c'est du Solognot) - mais aussi sachant bien rigoler ou pleurer, comme Mar-got si on touche ma fibre sensible (sans parler de notre chienne, Fox-Trot qui s'est éteinte doucettement à 16 ans 1/2 et qui nous manquera encore longtemps...).
Il faut ABSOLUMENT préserver cette si belle langue et si besoin, aller la débusquer dans le lointain passé : lire et relire Saint-Simon ou d'autres...
Ici, c'est encore mieux que dans le Canard : album de la Duchesse ! mais je n'ai jamais prisé les contre-péteries

Écrit par : kamizole | 29/12/2005

Clair que vous êtes tout le contraire d’un lien mort !!!.... Chaque matin en buvant mon café je vais voir quel est votre dernier cheval de bataille, il est vrai que de nos jours, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mettre en selle, et sonner la charge, ce que vous faites avec maestria… Ou puissez-vous tant d’énergie ???...
Oui il fait sauver la langue française et certain y mettent beaucoup d’ardeur
http://sms.informatiquefrance.com/ le lien est à propager sans retenue, et l’adhésion à remplir sans délai…

Écrit par : La Duchesse | 05/01/2006

Les commentaires sont fermés.