Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2005

Du vin ?

Le 15 septembre dernier un accord a été conclu entre l’Union Européenne et les Etats-Unis concernant le commerce des vins américains exportés en Europe. Des pratiques strictement interdites aux producteurs européens ont été autorisées pour les producteurs de la bannière étoilée… Une addition d’eau à hauteur de 7% Une chaptalisation jusqu’à 13,5 % Une gamme de produits plus étendue que la norme Européenne pour corriger l’acidité Une correction de l’acidité volatile Une diminution des degrés alcoolique Des traitements aux copeaux de chêne pour les arrondir Des additions d’arômes Malgré les démarches des producteurs et des parlementaires européens dénonçant énergiquement cet accord c’est le statut quo …. De qui se moque t-on ? Des producteurs bien sur, mais aussi des consommateurs. Quel acheteur de vin américain en Europe est au fait de ces conventions ? Comment saura t-il que le vin qu’il vient d’acquérir est en fait un amalgame de produits chimiques, d’eau et d’un peu de jus de raisin ? Du haut de mon chauvinisme ducal je vous le dis Pour notre santé buvons Français !!!!....

Image source : Coqs de pêche du limousin - Galinette http://www.gallinette.net

Commentaires

Une info qui me fait dresser les cheveux sur la tête!
Que cache cet accord?

Écrit par : Cristal | 17/12/2005

Que cache cet accord ? en premier lieu du vin de piètre qualité c’est clair, mais aussi que la CEE délivre des passe droits selon des accords dont ne connaîtront probablement jamais la teneur , une toute partie de l’iceberg émerge le reste est affaire de politicards…
Un service pour un autre ? Des pressions pour des raisons obscures ? des histoires de gros sous ? Quoiqu’il en soit preuve en est que la CEE est comme la justice à deux vitesses…. Et comme d’hab’ c’est le quidam de base qui en fait les frais…
Sur blog vin Jean-Baptiste interroge et renvoie au site Agrobiosciences
http://www.sommelier75cl.com/sommelier/2005/09/appellations_do.html#comments
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1505
les deux articles dont des plus intéressants et je conseille à tous d’aller derechef les lire.

Écrit par : La Duchesse | 17/12/2005

C'est assez scandaleux - mais comme j'avais écris en octobre dans "vous avez dites naturel?"

http://lisson.over-blog.com/article-1063645.html

on n'est pas les derniers à trafiquer les vins. Si tu regarde le lien sur les produits oenologiques tout à fait autorisés et employés en France, il y a de quoi clouer le bec au coqs!

Écrit par : Iris | 18/12/2005

C’est scandaleux en effet tout autant que les pratiques plus ou moins dissimulées de certains viticulteurs français.
Il y a 2 hivers à la suite de violents orages le captage de l’eau est parti en ballade, un bon kilomètre de marche pour aller le remettre en place. Quelle ne fut pas ma surprise de voir tout au long, des sacs plastiques, des bidons de produit de traitement, certains d’origine espagnole.
La force des pluies et du vent avait fait descendre d’un contrefort tous les détritus qu’un viticulteur y jette, depuis des années. Colère bien sure, renseignements sur les produits, contact avec la gendarmerie, la mairie et pour finir le sous-préfet, (qui n’est plus en fonction aujourd’hui, mais qui était intervenu illico auprés des autoritées locales). J’ai porté plainte ainsi que Madame le Maire et depuis RIEN, aucune suite malgré nos diverses et nombreuses relances .
J’ai pu rencontrer le propriétaire, responsable de la pollution, septuagénaire charmant, qui ne comprenait pas ce que je lui voulais, il pratiquait ainsi depuis toujours et n’avait pas l’intention de changer les choses. Qu’importe que je boive cette eau, puisque tous ceux qui ont habité au Crouzet avant l’ont toujours bu aussi….
Il faut savoir que Saint-Chinian est équipée d’une déchetterie gérée par la Communauté de Communes – (La C.C. se compose de 9 communes : Assignan, Babeau-Bouldoux, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon/Orb, Pierrerue, Prades/Vernazobre, Saint-Chinian, Villespassans). De quoi se demander à quoi sert un tel investissement…. Si responsabilité et civisme évoque quelque chose pour certains…..
http://www.ejenvie.org/magazine/article.php3?id_article=183 -…..
Bref après recherches, sur les produits contenus dans les emballages trouvés, j’ai découvert que beaucoup sont interdits en France, mais sont achetés chez nos voisins espagnols où ils sont autorisés et moins chers… Pratique courante à priori et qui ne choque personne lorsque l’on aborde le sujet…
De quoi s’interroger sur les pratiques de nos voisins...

Écrit par : La Duchesse | 18/12/2005

Je mets un lien sur mon blog et un petit article incendiaire... Pourquoi s'étonner ? alors que les vignerons du midi ont fait pour la plupart plein d'efforts pour améliorer la qualité.
Dans un mois je retourne humer l'air au-dessus de l'Etang de Thau, sur le territoire du Picpoul (le nom m'a toujours fait sourire). J'espère que nous aurons cette fois le temps de visiter la fabrique de Noilly-Prat (il paraît que les repreneurs Italiens s'opposent à ce que de nouvelles récoltes soient commercialisées...). Et nous retournerons sans doute faire une visite à Bize, le nom vaut bien le détour.
Cette Europe est vraiment au-dessous de tout. ça ne les gêne pas, en revanche, de ne pas interdire le cadmium des piles, malgré tous les dangers...

Écrit par : kamizole | 18/12/2005

Je conseille à chacun d’aller lire le petit article incendiaire en question !!!... Verve humour et vérité au rendez-vous, sur ce billet mais aussi sur tous les autres…
Il semble qu’effectivement les infos sur Noilly-Prat soient fondées, à suivre…
Bize s’agit-il de Bize-Minervois ? Picpoul, un excellent blanc le Picpoul de Pinet, idée pour un prochain billet…. Je n’ai pas goûté, mais un ami m’a parlé d’un viticulteur bio qui fait un vin superbe à Pinet le domaine du petit Roubié

Écrit par : La Duchesse | 19/12/2005

Les commentaires sont fermés.