Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2005

La Marquise sur Blogs et Plateformes

A la demande de la Duchesse le billet de la Marquise

Titre : Des avantages de blogSpirit

Après avoir tenté de tenir blog sur plusieurs plateformes d’hébergement et essuyé moult déboires, je m’occupe aujourd’hui (depuis 10 mois) de deux blogs hébergés chez blogSpirit. Je ne cherche pas, en écrivant cette note pour La Duchesse, à entretenir ou soutenir une quelconque guerre des plateformes, concept ridicule et futile puisque le soleil brille pour tout le monde et que chacun voit midi à son horloge comme on dit en Provence. Le comparatif que je vous livre ici n’est qu’un partage de mon expérience, forcément subjective et basé sur mes critères de sélection.

Je passerai sans un mot sur les hébergeurs divers que j’ai testé pour ne retenir que les deux concurrents principaux auxquels je me suis essayée : Typepad et blogSpirit.

TYPEPAD :
Ce qui m’a attiré chez Typepad, c’est sa réputation et la facilité déconcertante avec laquelle n’importe quel sous-doué de l’informatique peut installer une bannière personnalisée. Pour cette seconde raison, je confesse un penchant de midinette risible pour le design. C’est ainsi, nul n’est parfait.

La réputation donc. Oui, il est vrai que dans la mesure où Typepad est un hébergeur payant, la grande majorité de ceux qui y souscrivent tiennent des blogs professionnels ou personnels d’une tenue qui dénote largement avec les fameux Skyblogs où le langage sms est roi. C’est incontestable. Cependant, grande déception après trois essais différents sur plusieurs mois l’hiver dernier.

Les moins :
1) Les designs de base sont horribles.
2) Pour avoir une colonne centrale lisible il faut faire le deuil de la lisibilité des colonnes latérales.
3) Si l’éditeur est «riche», il n’est pas fiable en mode « programmation », ce qui est un grand souci lorsque l’on tient un blog qui exige justement que l’on programme des articles à l’avance. J’aime pouvoir dormir tranquille si j’ai demandé au logiciel d’éditer un article à 00h05, et je ne veux pas avoir à attendre le résultat en ligne en direct pour rejoindre Léthé.
4) Qui plus est, des conflits existent avec le navigateur d’AOL (mon provider) comme avec Mozilla (je ne m’étends pas sur le détail de ces conflits pour ne pas écrire un billet trop long). Le conflit concernant Mozilla est en lien direct avec la raison n°3 puisque les polices se prenaient de fantaisie et n’en faisaient qu’à leur guise.


Les plus :
1) La fameuse mise en ligne de la bannière est l’enfance de l’art. Il suffit de cocher la case qui demande le téléchargement de l’image, et zou ! L’affaire est dans le blog !
2) L’image «sociale» de la communauté.
3) Le trafic généré par la plateforme qui vous donne des stats très vite impressionnantes… mais pas forcément du lectorat qualifié (ça c’est pour ceux dont le penchant midinette va à la côte et pas à l’esthétisme !).
4) Des réponses rapides et courtoises du service d’assistance par courriel pour nous aider à la mise en place du bébé.

BLOGSPIRIT :
Découragée par mes déboires typepadiens, j’ai demandé au pote Google ce qu’il avait en réserve sous l’occurrence «Créer un blog». Grand bien m’en a pris puisque c’est ainsi que j’ai atterri sur la page d’accueil de blogSpirit. J’ai été tout de suite séduite par le nom, par la présence de communautés, par le choix d’une formule à la carte. Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la migration de mon blog perso.

Les moins :
1) Tous les blogs hébergés chez BS ne sont pas d’une bonne tenue même si je trouve que cela s’arrange avec le temps. Disons qu’ils colorent un peu différemment l’image de la plateforme, et même si c’est dommage, en même temps, cela confirme le dicton «l’habit ne fait pas le moine».
2) La plateforme a rencontré un problème il y a quelques semaines. De vilains méchants ont piraté un serveur (voir le blog du boss pour les détails ). Cet incident est exceptionnel, mais il a eu lieu. L’équipe a pris depuis des précautions supplémentaires. C’est la rançon du succès j’imagine.
3) La personnalisation du blog est plus difficile, la mise en ligne de la bannière est pour moi un calvaire (mais heureusement, l’équipe est là pour nous aider).
4) Avec certains designs (je ne les ai pas tous essayés), les modifications des sous-titres des colonnes latérales sont automatiquement rafraîchies dans divers cas de figure, ce qui fait que l’on est obligé de retourner régulièrement mettre le nez dans la feuille de style. C’est agaçant mais cela reste un détail.

Les plus :
1) La possibilité de tenir un blog gratuitement avec pour seule contrepartie une publicité très discrète de l’hébergeur. La possibilité aussi de formules payantes à la carte, selon les fonctionnalités qui nous intéressent. Les prix sont très abordables.
2) Les communautés sont une façon intéressante de surfer pour rencontrer d’autres blogueurs, comme de se faire connaître. Autre avantage de ce système, chacune des notes peut être publiée à destination d'une communauté plutôt qu'un autre. Dans la mesure où chaque blog a la possibilité d'intégrer 3 communautés au maximum, cela permet de ventiler les billets en fonction de leur thème et du public auquel on le destine plus particulièrement. Ainsi les blogs pluralistes y trouvent leur compte.
3) Les designs de base sont très esthétiques, l’aspect des blogs est vraiment «clean» si vous me passez l’expression.
4) L’édition programmée est sans faille. Je dors sur mes deux oreilles. Qui plus est on a le choix entre un éditeur riche html et une version texte (que je préfère pour des raisons que j’expliquerai si ça vous intéresse).
5) L’équipe est adorable, proche des utilisateurs, le grand manitou Philippe en tête, avec qui j’ai eu le plaisir de discuter plusieurs fois par téléphone ou de visu. L’assistance en ligne est courtoise elle aussi et efficace.

A vous de faire votre choix ! De toutes façons, rien ne remplace l’expérience donc… Vous savez ce qui vous reste à faire !

Cyberement vôtre,
Ysarda/Marie

Modeste La Marquise ...Mais la Duchesse veille...Les voici les voilà liens liens vers ses blogs !!!...
http://www.pariszine.info
http://www.tousazimuts.net

12:55 Publié dans La Duchesse | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Women

Commentaires

je suis chez blogspirit depuis plus d'un an, et je gere plusieurs blogs, dont celui des caves victor que vous connaissez (et merci de la part de gérard !), mais aussi le mien et celui de ma belle fille:
http://lescoloquintes.blogspirit.com
dans celui ci comme le mien, j'ai installé une banniere relativement facilement, apres quelques tatonements. si vous voulez un coup de main, n'hésitez pas, ça sera avec plaisir (et pour l'amour du vin :-) )
vous pouvez aussi trouver des astuces et tutoriaux sur:
http://technoblog.blogspirit.com

Écrit par : leinad | 12/12/2005

Merci bcp pour la proposition d’aide et le lien, que j’ai visité et mis à profit, je n’hésiterais pas à vous solliciter dès que j’aurais décidé de la mise en forme de ma bannière.
Sympa les coloquintes, entre vins, bonne cuisine et musique vous alliez tous les plaisirs de la vie !!!...

Écrit par : Sangha | 12/12/2005

Dernières nouvelles !

On a aussi des tags à intégrer au bas de chaque article pour un meilleur référencement ! Génial.

Depuis deux jours, un module gratuit de newsletter à la fréquence que l'on veut (de 1 à 4 semaines) qui reprend automatiquement les articles (flux RSS).

Et enfin, on peut donner les clés du blog à plusieurs auteurs avec des niveaux d'accès différents (uniquement les notes et stats ou plus). Ce module-ci est payant.

Écrit par : Marie | 15/12/2005

BS m’a aussi avisé de ces nouveautés… Pas à dire il en est de BS comme du vin… avec l’âge il se bonifie… Je sais un peu facile…

Écrit par : La Duchesse | 15/12/2005

Les commentaires sont fermés.