Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2005

La Syrah

On ne sait rien de précis sur l'origine de la Syrah. Ce cépage pourrait être originaire d'Iran, de Chypre ou de Syracuse, et se serait implanté en France au début du XIIIe siècle. Certains le font même remonter au IIIe siècle ap. J.-C., lorsque l'empereur Probus autorisa la plantation de vignes en Gaule.
Le plus probable est qu'elle soit un cépage local, que l’on trouve aujourd’hui dans l'Ardèche, la Drôme, la Provence, le Languedoc-Roussillon, les Corbières et même Gaillac.

La réputation de la Syrah n'est plus à faire. A l'origine de certains des plus grands vins rouges, sa forte personnalité marque les vins d'une empreinte caractérisée. Très aromatique, elle est à l'origine de rosés délicieusement parfumés ou de vins rouges riches et complexes qui se bonifient en vieillissant, passant du fruit rouge, de la réglisse et de la violette à la truffe et au cuir , exceptionnelle par la profondeur et le velouté des tanins. Un grand vin de Syrah échappe à l'entendement d'un amateur de Bordeaux : cela vous parle de suite au gosier et au cœur, on les confond avec les grands crus !

De vigueur moyenne et de bonne fertilité selon les terroirs la taille sera plus ou moins longue pour équilibrer vigueur et production. Ce cépage, qui demande en général un palissage se récolte assez tôt malgré un débourrement assez tardif. On produit ainsi des vins de grande qualité, de 11 degrés à 14 degrés, très colorés, tanniques Dans certaines régions, on la conduit en taille longue, parfois même en taille haute, sur des terres plus riches. Mais l'on obtient alors des vins de peu d'intérêt, sauf pour l'élaboration d'un rosé léger, frais et aromatique.

Sensible à la sécheresse, à la chlorose, à la pourriture grise, aux acariens et aux vers de la grappe, ses rameaux cassent facilement sous les vents violents. La Syrah est actuellement un cépage en pleine expansion qui donne des résultats éblouissants, surtout sur les terroirs schisteux et pauvres où ses rendements ne dépassent pas 30 hl/ha. Elle est facile à travailler, facile à vinifier.

Les grappes sont moyennes, cylindriques compactes, ses grains sont d'un beau noir bleuté, la peau est fine mais résistante et la chair fondante et juteuse, de petits fruits rouges très mûrs qui font merveille assemblés avec le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault, en améliorant la palette aromatique. En vieillissant, à partir de 5 à 6 ans, il se dégage de délicieux arômes, riches, complexes, et très épicés.

En Australie (1/3 de l'encépagement), la Syrah produit souvent du vin juste digne d’un conditionnement plastique…. Quelques cuvées australiennes sont toutefois intéressantes, mais n’égaleront jamais la production lié au savoir faire français. Je suis chauvine mais impartiale sur le sujet, j’essaie du moins…

En France, la culture de la Syrah est passée de 1 603 ha en 1958 à 12 300 ha en 1980 et dépasse probablement 15 000 ha aujourd'hui. En dehors de la vallée du Rhône, sa culture se développe en Languedoc-Roussillon (1 954 ha) et dans quelques vignobles du Sud-Ouest.

Commentaires

Parle nous encore de la vigne Duchesse, tu le fais si bien !
Enfin un endroit où la viti-viniculture est mis à la portée de tous... Ca donnerait presque envie d'en cultiver chez soi ! Continue comme ça et tu vas créer des vocations.
J'ai hâte de pouvoir papoter de tout ça avec toi autour d'une bonne bouteille de vin du terroir !

Écrit par : Comtesse | 28/06/2005

Merci, merci… Madame la Comtesse.
Je ne puis répondre à cela que par une citation de Colette
¨Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu’une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. ¨
Vu la chaleur ce sera rosé, gouleyant et bien frais !!!...

Écrit par : La Duchesse | 29/06/2005

Les commentaires sont fermés.