Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2005

Le Mourvédre

Le Mourvèdre ou "Mataro" serait originaire de la côte catalane. Son nom lui viendrait des villes de Murviedro dans la province de Valencia ou de Mataro, près de Barcelone.
Certains avancent l'hypothèse d'une implantation plus ancienne, datant de la colonisation Grecque ou Romaine.
Avant l'invasion phylloxérique, c'était le cépage dominant de la Provence et on le rencontrait même en Haute-Provence (Vin des Mées) et dans le Sud-Ouest.
Il avait presque disparu du paysage viticole français après cette invasion, délaissé lors de la reconstitution du vignoble pour sa production capricieuse et ses faibles rendements.
En plein renouveau, ce cépage a souffert pendant longtemps aussi d'une mauvaise réputation due à des implantations sur de mauvais porte-greffes.

Cépage rustique c'est un plant vigoureux, qui se conduit bien en gobelet sans palissage et supporte bien sécheresse et gelées.
Sa maturité est tardive et le réserve aux climats chauds. Sensible au mildiou et à l'oïdium, il résiste bien à la pourriture grise, grâce à l'épaisseur de la pellicule de ses grains.
les grappes sont moyennes, coniques, étroites, compactes, les baies sont petites, sphériques, bien noires,


Le Mourvèdre produit des vins colorés, tanniques, alcoolique, assez rudes au départ, excellents après vieillissement.
Ils sont alors d'une distinction et d'une complexité incroyables.
Peu oxydatifs, ils gagnent à être élevés en barrique ou, mieux encore, en foudre. Il présente alors d'étonnantes notes aromatiques, le miel et les épices en particulier.

Des sélections clonales ont permis d'élever sa production de 25-30 hl/ha jusqu'à 50-70 hl/ha mais il perd alors beaucoup de son caractère et sa qualité baisse rapidement.
Je me dispense de tout commentaire… Ma virulence, et ma grossièreté, si, si, ne sauraient être de mise ici…

Les commentaires sont fermés.