12/07/2005
La Duchesse est en panne
Pas facile ma bonne dame de tenir son rang en ces temps troublés où le modernisme à ses failles. Notre Duchesse est en panne de connexion internet... Voilà où ça mène d'habiter une cambrousse ravitaillée par les corbeaux et où l'ADSL a toutes les peines du monde à se maintenir !
En attendant c'est donc moi (Marie) qui ai les clés du domaine... Et de la cave (éh, éh, éh ! ). Je vous tiens au courant...
20:05 Publié dans Coup de g... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Vignes et vins
07/07/2005
Languedoc Roussillon le plus grand vignoble de France
Languedoc Roussillon le plus grand vignoble de France
Non ce n’est pas du parti pris !!!... Preuve à l’appui…
Avec plus de 350 000 hectares sur quatre départements (Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales), le Languedoc Roussillon est le plus grand vignoble de France.
Un vignoble qui depuis 15 ans privilégie la qualité, tant les caves particulières que les caves coopératives, travaillent dans ce sens. Les vins du Languedoc-Roussillon sont typés et sont d’ un excellent rapport qualité-prix.
Le vignoble est compris entre les villes de Nîmes et de Perpignan sur une longueur de 220 km et de 50 km de large le long du Golf du Lion (Méditerranée).168 communes s'étalant le long du littoral méditerranéen, de Narbonne à l'Ouest aux confins de la Camargue à l'Est et s'appuyant aux contreforts de la Montagne noire et des Cévennes. Les superficies :surfaces déclarées en AOC : 11 600 ha (y compris celles en production AOC Faugères et AOC Saint-Chinian)
Les sols sont très divers cependant les meilleurs vins sont obtenus dans des sols schisteux.
En Saint-Chinian, les sols sont à base de schistes
En Corbières et en Minervois, également.
En Coteaux du Languedoc en Clairette, les sols sont des éboulis calcaires
En Cabardès, les terrains sont des marnes
En Malepère, les sols des molasses
En Limoux, les terrains sont sablo-argileux
Région la plus chaude de France, le climat est méditerranéen.
Le vent lorsqu'il vient de la terre renforce le phénomène de sécheresse, celui venant de la mer est plus humide donc bénéfique pour la vigne.
Les étés sont très chauds et secs, les automnes et printemps sont doux, même si quelques gelées matinales sont encore possibles au mois d'Avril, les hivers sont doux, ensoleillés et la température descend peu en dessous de 0°c.
La pluviométrie est très faible parmi les plus faible de France pour certaines communes. C'est un type de climat idéal pour la culture de la vigne.
17:50 Publié dans La vigne, le vin | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Women