Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2008

Monsieur le Sous Préfet

Pour bien commencer l’année, et parce que, en bon français que nous sommes, nous avons une fâcheuse tendance à toujours énoncer ce qui ne va pas et à passer sous silence ce qui va bien, je tiens aujourd’hui à remercier et à rendre hommage à Monsieur Bernard Huchet Sous-Préfet de Béziers.

Demeurant sur une étendue de 121 hectares de bois et garrigues, limitrophes avec deux communes, depuis six ans, pendant six mois de l’année, trois fois par semaine, sans compter les ponts et jours fériés, je suis en butte aux désagréments perpétrés par la chasse.

Les meutes de chiens traversent la propriété de l’aube au crépuscule, sans rappels des piqueurs, le tout agrémenté des coups de fusil et des aboiements de mes huit chiens ulcérés par les clochettes et les menés de leur congénères. Certains chasseurs d’ailleurs doivent prendre leurs chiens pour des chèvres ou des vaches vu la taille des dites clochettes!!!...

Outre que je tienne mes chiens enfermés les jours de chasse pour éviter des problèmes supplémentaires, je ne peux travailler, il m’est impossible de faire une consultation téléphonique de coaching ou de voyance au milieu de ce tintamarre.

Je vous passe toutes mes tribulations avec ce monde de la chasse, cela fera l’objet d’autres billets…

Je suis anti-chasse, mais consciente des dégâts perpétrés par les sangliers sur les vignes et respectueuse d’une tradition séculaire, j’ai essayé de trouver un compromis… J’y ai passé du temps de l’énergie… En vain, la gentillesse est assimilé a de la faiblesse.

Au stade « femme au bord de la crise de nerfs », j’ai décidé de faire appel à un garde chasse. Un homme qualifié, convivial, aimant la nature et les animaux, ayant la carrure physique et morale, et des exigences financières pouvant convenir à la Duchesse à la bourse plate…

Je l’ai trouvé, des allures de mousquetaire, un franc parlé chantant, un puriste, tout en rigueur et intégrité… Bref l’homme de la situation.

Mais ce n’est pas si simple… D’autant moins que ces messieurs les chasseurs ont mobilisé tout le département contre cette vilaine-méchante Duchesse qui veut faire respecter son droit de propriété, droit au travail, et sa tranquillité...

Z’ont pas lésiné, la fédération des chasseurs, Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Procureur de la République, tous ont été avisé…

« Certes le droit de propriété existe et nous le respectons, mais pas dans des conditions arbitraires au détriment des chasseurs… », « Nous craignons fortement ne pouvoir contrôler l’amertume et la légitime colère de nos chasseurs… des débordements de territoires ou d’attitudes sont toujours possibles. ».. Écrit par le président d’une diane de chasse… Si si j’ai l’original !!!...

De plus les bougres se sont bien vantés auprès de qui voulait l’entendre que je devrais courber l’échine, l’un des chasseurs étant « à tu et à toi » avec les grandes instances et les politiques du département.

J’ai décidé de ne pas faire cas de tout cela et de suivre la procédure normale, forte de mon bon droit et confiante dans le fait que ma démarche serait perçue selon mes intentions on ne peut plus pacifiques. Me disant qu’en temps voulu et si nécessaire, j’userais des mêmes procédés.

J’ai eu raison de faire confiance à la probité et au bon sens et de Monsieur le sous-préfet Bernard Huchet. J’ai reçu au courrier l’arrêté préfectoral concernant la nomination du « mousquetaire » en tant que garde chasse et garde particulier. Il ne lui reste plus qu’à aller prêter serment au greffe du tribunal et à se présenter à la gendarmerie locale, pour pouvoir officier.

Merci donc Monsieur le Sous Préfet de votre compréhension, de votre confiance, merci de rester impartial et de veiller au bon droit et au bien être de vos concitoyens.

Les commentaires sont fermés.